D’une association à l’autre

La Chablais Blues Connection demeure un carrefour – un croisement dirait Robert Johnson – entre amateurs, musiciens et chanteurs. Nous avons justement rencontré Mélissa Burger, une chanteuse montheysanne de 27 ans, pleine de projets, dont le passage dans l’association n’est pas passé inaperçu.

Explique-nous parcours et surtout quels sont tes premiers contacts avec la musique ?

Mes premiers contacts avec la musique se sont faits assez tôt. Mes parents étant chauffeurs de poids-lourds, ils écoutaient vraiment beaucoup de musique, surtout dans les véhicules. Ma mère écoutait pas mal de rap, de R’n’B, de pop, d’alternatif et de rock, et mon père plutôt de la chanson française : Piaf, Balavoine, Brel, etc. Par la suite, je suis allée à l’école où j’ai adoré les cours de musique et pour lesquels j’étais plutôt douée. La professeure de musique était également active dans un chœur de village, pour les enfants. J’en ai fait partie pendant 4 ans. Durant cette période, j’ai participé à plusieurs concerts, dans les églises, les paroisses, les fêtes de village, dont plusieurs prestations en tant que soliste. Puis, j’ai pratiqué beaucoup de sport : ski, snowboard, compétitions. Mais une fracture de la jambe survenue lorsque j’avais 15 ans m’a rapproché de la musique depuis lors.

Comment as-tu fait la connaissance de la Chablais Blues Connection ?

Warren Barriga (actuel vice-président de la CBC, ndlr), une connaissance de mon ex-copain, m’a entendu chanter et m’a proposé de venir m’essayer au workshop de la Chablais Blues Connection. Et c’est là que j’ai réellement intégré une équipe bienveillante, pleine de partage. Ça a été une super expérience et cela m’a permis de faire mes premiers concerts, qui ont été décisifs et qui m’ont fait évoluer de manière assez rapide dans le monde de la musique.

Tu as réalisé quelques castings et participé à des concours. Qu’en est-il ressorti ?

J’en ai fait pendant longtemps, et pendant longtemps ce fut une catastrophe. Je pense que depuis ces 2 dernières années, j’ai eu une évolution. Les portes s’ouvrent plus pour moi. En 2023, j’ai participé au Championnat du monde des Arts de scène dont les auditions se sont déroulées à Paris ainsi que pour les sélections nationales pour représenter la Suisse au sein de l’équipe de France. J’ai été finaliste des championnats de France et je n’ai pas poursuivi car il me fallait débourser une trop grosse somme d’argent pour continuer. Depuis, j’ai créé ma propre association où je propose des cours, des ateliers et des accompagnements spécialisés pour les artistes, qu’ils soient pros, semi-pros ou débutants, pour tous les âges. Le but est d’ouvrir ces connaissances et ce partage musical à tous, sans que le prix ne soit un poids trop lourd pour les membres.

Comment se nomme cette association ?

Elle s’appelle BB Art Academy. Elle est en collaboration avec le Service Jeunesse et Sport de la Ville de Monthey, qui m’offre la possibilité de disposer d’une salle tous les vendredi soirs pour organiser des ateliers. Tous les membres de l’association bénéficient d’une réduction de 20% sur tous les cours partenaires et mes cours privés. Il y a des cours de chant, de batterie, de MAO, des ateliers studio, d’écriture, de confiance en soi ; avec les tarifs les plus corrects possibles pour les artistes.

Et tu te retrouves donc professeure de chant ?

On m’a proposé de donner des cours. Je me suis lancée ! Depuis le mois de mai, je compte déjà 7 élèves. Ça marche super bien et c’est que du bonheur, du partage et cela me fait énormément évoluer ; j’apprends beaucoup au travers de mes élèves. J’adore !

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Continuer à me dépasser, à évoluer, à sortir de ma zone de confort. Je viens de sortir mon premier single le 20 octobre dernier nommé « Doctor Feel Good ». C’est de l’électro-pop ; un nouveau domaine musical que je ne connaissais pas, mais que j’adore finalement. Je suis en attente du résultat du casting de Popstar, qui se relancera sur Prime vidéo en 2024. Je cherche des nouvelles collaborations, du partage, des partenariats ; bref tout ce qui est possible dans la musique.

Es-tu entourée de musiciens ? As-tu un groupe ?

Actuellement, je suis entourée d’un groupe en formation, de style rock-funk. Je suis en recherche d’un groupe qui soit entièrement dévoué et prêt à évoluer dans les objectifs que je me fixe et à m’accompagner dans cet univers, qui n’est pas forcément très facile, mais qui en vaut la peine.

Quel message souhaites-tu faire passer à tout jeune artiste qui veut se lancer ?

Il faut toujours croire en soi, croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser. Grâce à cela, on ne regrette jamais ce que l’on fait. C’est que du bonheur !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire