Le son et l’image

Son et image sont bien souvent liés lorsqu’on évoque l’art en général et la musique en particulier. Nous sommes allés à la rencontre de Lionel Monod, un réalisateur publicitaire de 34 ans qui a toujours eu le goût du dessin et qui entame une démarche artistique. Be Connected lui a commandé la réalisation de la couverture de ce numéro.

Qu’est-ce qui t’a amené à l’illustration et au dessin ?

Si on ressort la pile de dessins conservée par mes parents, on peut déduire que j’ai commencé à dessiner dès mon plus jeune âge avec facilité… A la fin de mes études obligatoires, j’ai obtenu un prix artistique. J’ai parcouru une année au gymnase de la cité à Lausanne en option art, réussi le test d’entrée au CEPV mais j’ai préféré la voie de l’apprentissage et passé 4 années à l’Eracom pendant mon cursus de réalisateur publicitaire. CFC que j’ai obtenu en 2010. Le projet « Monolith » est seulement arrivé fin 2022 à la suite de certaines prises de conscience et après une assez longue période de page blanche.

As-tu un passé ou un présent musical ? Avec le blues ? Avec la CBC ?

A 16 ans j’ai pris des cours de basse guitare, puis j’ai intégré un groupe de Heavy-metal. Et fait quelques concerts. Par la suite, j’ai participé à d’autres projets (sans suite) mais en tant que guitariste. J’ai appris la guitare en autodidacte. Je joue actuellement avec un looper, où je peux générer seul plusieurs nappes instrumentales. J’aime aussi jouer de la guimbarde et du synthétiseur.
J’ai eu le plaisir de participer à la jam session de la CBC au camping d’Yvorne en 2023 ; 16 ans après mon dernier passage sur scène. Un peu d’angoisse mais surtout le plaisir retrouvé de rejouer avec des musiciens en live.

Quel lien fais-tu entre la musique et le dessin ?

Le lien entre l’audio et le visuel est pour moi une évidence. Chaque morceau me produit des émotions et des images, la musique m’aide à voyager dans l’imaginaire et m’accompagne au quotidien.
Il est évident que les couvertures de CD, vinyles jouent un grand rôle pour l’image du groupe. Que ce soit par une illustration, un montage graphique ou plus souvent une photo, elle donne le ton et l’ambiance, la promesse du contenu que l’on va écouter. Celle qui me vient à l’esprit : In the court of King Crimson, celles d’Iron Maiden ou des Red Hot Chili Peppers.

Comment as-tu abordé la réalisation de la couverture de Be Connected ?

J’ai dû prendre connaissance des besoins du mandataire, en faisant quelques rapides croquis avec lui j’ai pu canaliser ses idées, comprendre ses besoins et ses contraintes techniques tout en y appliquant mon style, mon approche artistique.

Si tu devais te définir par un morceau de blues ou de rock, lequel serait-ce ?

Je suis un grand fan de Stoner, Desert rock et Rock psychédélique, les racines du blues ne sont jamais très loin. Je choisis un morceau qui fera plaisir aussi bien à CBC que moi : Clutch – Electric Worry.

The Blues Man

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire