Ronny Rast, la relève du blues helvétique

Depuis ses 19 ans, Ronny s’est produit dans les festivals suivants : Basel Blues, Vully Blues Festival, Summerblues Basel, Lucerne Blues, Swiss Crossroads Guitar Festival et a joué dans de nombreux clubs de Suisse. En 2026, une tournée dans d’autres pays se met en place entre mi-mai et mi-avril.

Ronny, tu viens d’avoir 20 ans et tu as déjà joué dans quelques grands festivals de Blues en Suisse. D’où te viens cette passion du Blues ?

Mon papa a pris des cours de guitare avec Richard Koechli et possède une impressionante collection de disques de Blues. Dès lors, je me suis très vite fait l’oreille à cette musique et eu envie de jouer comme Eric Clapton, une de mes sources d’inspiration à travers le Crossroads.

Quels sont les musiciens blues qui t’on le plus inspiré ?

Eric Clapton bien sûr, mais aussi les 3 Kings, Albert, BB et Freddie, Stevie Ray Vaughan, John Mayer sont les noms qui me viennent en premier à l’esprit.

A part le blues, quel genre de musique écoutes-tu ?

En ce moment, j’écoute tous les genres du monde musical. On en apprend davantage, également pour sa propre musique, de cette façon. Mon registre favori est toujours le Blues-rock.

Quand as-tu eu ta première guitare entre les mains ?

A l’âge de 5 ans environ, elle était encore un peu grande. C’est pourquoi j’ai commencé à la jouer sur mes genoux, comme une guitare lapsteel.

Quel âge avais-tu quand tu as donné ton premier concert ?

Oulah, si je me rappelle bien, je devais avoir 12 ans.

Qui a contribué à lancer ta carrière, en plus de ton papa bien-sûr ?

Mes deux parents m’ont soutenu et laissé faire selon mon talent. J’ai également eu un professeur de guitare très patient (Marcel Dreta) qui s’est occupé de moi lorsque j’avais besoin de soutien.
Et bien-sûr, tous mes héros musicaux. J’ai étudié leurs enregistrements depuis mon plus jeune âge.

As-tu déjà eu l’occasion de jouer en Suisse romande ?

Trop peu hélas, mais j’espère que cela va changer ! En 2024, j’ai joué à Praz dans le cadre du Vully Blues Festival et cettte année j’ai participé au 5ème Swiss Crossroads Guitar Festival à Estavyer-le-Lac, mais je te remercie pour cette interview qui me fera un peu mieux connaître des Suisses romands.

Où peut-on trouver les dates de tes prochains concerts ?

Pour le moment, je ne suis présent que sur Instagram et Facebook, mais un site web est actuellement en construction (au moment de l’interview, ndlr).

Tu joues en power trio, qui seraient les deux autres musiciens avec qui tu rêves de jouer ?

En tant que formation trio, je suis très satisfait de mes deux musiciens Jamal Risi (batterie) et Michele Limina (basse). Mais ma section rythmique préférée est celle de Steve Jordan et Pino Palladino. On peut les entendre sur les enregistrements du John Mayer Trio.

 


« Il est excellent, c’est un des meilleurs. Evidemment, il vient de Lucerne, mais ça ne dit pas tout, il a vraiment un incroyable talent. Je lui souhaite le meilleur et je suis sûr qu’il va avoir une superbe carrière car il possède tout : le charisme, la technique de la guitare, son attitude vis-à-vis du public et il chante très bien. En plus, il va encore mûrir et se bonifier. A mon avis, il représente l’avenir du blues en Suisse. »

Richard Koechli
Guitariste et écrivain (ndlr, Richard Koechli est aussi de Lucerne)

« Malgré sa jeunesse, il a un super son, il y a de l’énergie, de l’authenticité et il y a un show sur scène, c’est génial ! »

Alex Klein
Guitariste et directeur musical du Swiss Crossroads

« Ronny, c’est effectivement la relève. Je l’ai découvert dans un post FB et il m’a scotché avec ses solos, ses trucs créatifs. Il m’a époustouflé ! Il a vraiment un talent. Pour moi, il est certain qu’il va devenir un grand du blues en Suisse. »

Cyrill Deschamps
Ancien président du Vully Blues Club

« Ronny est jeune, très bon et fera son chemin dans le blues. »

Phipu « Bluedög » Gerber
Guitariste

« Oh mon Dieu …, la relève c’est le premier mot qui me vient, un magnifique guitariste, jeune mais avec une âme d’ancien. »

Daniel Gavin
Harmoniciste

« J’ai eu le privilège de partager la scène avec Ronny et de le découvrir au Crossroads à Estavayer. Depuis j’ai appris à le connaître; c’est un jeune musicien au talent incroyable qui amène un souffle nouveau et je me réjouis de le revoir. »

Myriam Brioschi
Chanteuse

« Je le connais depuis Lucerne et nous avons joué ensemble à Estavayer au Crossroads. Il joue bien et comprend le delta blues à 20 ans, chapeau Ronny. »

Chrighu Blaser
Guitariste

« Ronny est une personne incroyable, pétillante avec un talent fou et j’ai adoré chanter avec lui. »

Sophie Gasser
Chanteuse

« Ronny à un talent incroyable et pour avoir joué avec lui, il a un feeling rare, il a toute sa carrière devant lui et je lui souhaite le meilleur et j’aurais toujours du plaisir à l’accompagner si l’occasion devait se présenter. »

Cédric Gander
Batteur

« Il a fait une sacrée prestation à la première édition ! Il envoie, il a une super présence, pour un jeune comme lui et à 20 ans c’est génial de s’interesser au Blues et de le faire revivre, c’est génial, c’est la relève ! »

Marc Sturzenegger
Saxophoniste et habitant du Chablais à Yvorne

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire